Pistes cyclables
L'Eurométropole de Strasbourg compte actuellement 560 kilomètres de pistes cyclables aménagées et sécurisées, permettant de joindre facilement une commune à une autre.
Grâce à ce réseau, la commune de Lampertheim se trouve :
- à 5 minutes de Mundolsheim
- à 10 minutes de la zone commerciale
- à 5 minutes de Vendenheim
- à 40 minutes de Strasbourg
Restructuration du réseau de bus au nord de l’Eurométropole
Le 27 août 2018 un nouveau réseau de bus entrera en vigueur pour les communes du Nord de l’Eurométropole.
La collectivité a souhaité par ce grand projet dynamiser l’offre de transport en rendant plus rapide et plus direct l’accès au centre-ville de Strasbourg mais aussi en multipliant les possibilités de déplacements entre les communes, vers la zone commerciale nord et vers les zones d’activités.
Aussi, les lignes de bus ont été simplifiées et renforcées, et leur desserte améliorée pour offrir plus de possibilités de déplacement grâce aux connexions avec le TER et le tram.
Cette restructuration du réseau bus se concrétise par la modification ou la création de neuf lignes, la montée en gamme de deux d’entre elles et la mise en place d’un service à la demande supplémentaire « Flex’hop ».

Cliquer pour zoomer
Ligne 73 : Lampertheim Alisiers – Les Halles Sébastopol
• La ligne 73 remplace la ligne 71 et dessert Lampertheim depuis le collège et le centre-ville de Mundolsheim. En provenance de Lampertheim. Cette ligne rejoint directement Strasbourg par l’autoroute A4 et circule toutes les 30 minutes en heures de pointe et toutes les heures en heures creuses.
• Depuis Lampertheim la ligne 73 permet de rejoindre le centre-ville de Strasbourg en 30 minutes environ.
• En soirée et le week-end, la ligne 75 remplace la ligne 71, elle propose un passage par heure.
Ligne 75 : Vendenheim Mairie – Les Halles Sébastopol
• Au départ de la mairie de Vendenheim, la ligne 75 permet de rejoindre le centre-ville de Strasbourg tout en desservant les communes de Lampertheim, Mundolsheim et Niederhausbergen via la zone commerciale nord. Il sera désormais possible de rejoindre la zone commerciale nord depuis Lampertheim.
• La ligne permet de rejoindre l’Espace Européen de l’Entreprise via une correspondance avec la ligne G.
• Depuis Lamperheim la ligne 75 permet de rejoindre le centre-ville de Strasbourg en moins de 40 minutes.
Le billet de bus sans contact
Le billet sans contact est un support rechargeable sur lequel vous chargez et rechargez des tickets à volonté (rechargement uniquement lorsque tous vos titres sont consommés).
1 carnet de 10 tickets = 1 billet sans contact chargé de 10 allers simples.
1 ticket aller-retour = 1 billet sans contact chargé de 2 allers simples.
Comment ça marche ?
Il faut obligatoirement un support par voyageur, ll doit être validé à chaque montée et à chaque correspondance.
La validation de votre billet sans contact se matérialise par un affichage et un signal sonore émis par le valideur.
Le contenu de votre billet sans contact se vérifie sur les distributeurs automatiques.
Conservez votre billet sans contact, les tickets sont moins chers lors de la recharge.
En vente à partir du mois de mars, il remplace définitivement le ticket magnétique au 1er juillet (échangeable du 11 juin au 31 décembre 2018).
Le train (TER)
Le village se situe non loin des gares de Vendenheim et Mundolsheim, régulièrement desservies par les lignes de TER qui relient Strasbourg à Metz, Nancy ou encore Sarrebruck.
- En voiture, il faut 5 minutes pour rejoindre la gare de Mundolsheim et 10 minutes pour rejoindre celle de Vendenheim depuis Lampertheim.
- A pied, il faut une demi-heure pour rejoindre Mundolsheim et 45 minutes pour rejoindre Vendenheim.
- La ligne 71 de bus relie également la gare de Vendenheim au village de Lampertheim en quelques minutes.
Deux pour le prix d’un
À compter du 11 décembre 2016, les résidents de l’Eurométropole pourront voyager à bord des trains TER Alsace grâce à leur abonnement CTS.
La convention signée entre l’Eurométropole de Strasbourg, la Région Grand Est, la SNCF et la CTS offrira une plus grande liberté aux usagers des transports publics. Les voyageurs pourront se déplacer en train, bus et tram sur l’ensemble de l’Eurométropole avec le seul abonnement de la CTS. Ce dispositif permettra ainsi aux habitants de l’Eurométropole de circuler, sans surcoût, entre les 13 gares du territoire.
Tout comme aujourd’hui, la vente de ces abonnements sera assurée par la CTS.
Afin de pouvoir assurer leur contrôle à bord des trains, ils seront associés à une contremarque à récupérer, sur demande, en boutique CTS et selon les modalités précisées sur le site internet de la CTS.
Le réseau TER constitue une véritable offre complémentaire avec le réseau de tram et bus. De nombreux usagers se déplacent en utilisant différents modes de transport pour un même trajet. Ce dispositif de reconnaissance des abonnements de la CTS à bord des TER prend en compte ce besoin de multimodalité et l’encourage.
Un réseau plus attractif : la complémentarité entre les réseaux de transport est notamment renforcée grâce au programme de modernisation des gares engagé depuis 2008 par La Région Alsace et l’Eurométropole de Strasbourg.
Les gares d’Entzheim, Lipsheim-Fegersheim puis Geisposlsheim et Vendenheim ont été, par exemple, réaménagées pour en faire des pôles d’échanges multimodaux avec un parc-relais pour les voitures et les vélos, des cheminements piétons et une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Le rabattement des bus vers les gares y est amélioré ainsi que la coordination des horaires afin de faciliter les correspondances. Trois navettes de rabattement sont actuellement expérimentées en gare d’Entzheim et de Graffenstaden : les deux premières depuis les communes d’Entzheim et de Holtzheim et via leurs parcs d’activités et la troisième en lien avec les zones d’activités de Forlen, la Vigie, Geispolsheim et Illkirch Sud.
À NOTER : cette intégration tarifaire pour les abonnés CTS est complémentaire des actions réalisées pour les déplacements occasionnels. Le titre 24h individuel et l’Alsa+ journée groupe sont valables dans tous les transports publics du territoire de l’EMS (TER, cars interurbains, trams et bus).
Plus d’informations sur
www.cts-strasbourg.eu.