L'hiver approche et les risques de neige et de verglas aussi. L'Eurométropole de Strasbourg se mobilise pour assurer la sécurité et la mobilité des usagers de la route sur son territoire. Elle est prête à intervenir 24h/24 sur les voiries métropolitaines (routes, pistes cyclables, places, ponts, etc.).

???? Les interventions sont organisées selon trois niveaux de priorité : Priorité 1 : Les axes vitaux sont dégagés en continu. Priorité 2 : Les axes principaux, les lignes de transports en commun, et les pistes cyclables les plus utilisées sont dégagés dès 3h du matin ou dans les 4h après la fin des chutes de neige. Priorité 3 : Les voies secondaires et les pistes cyclables moins fréquentées sont dégagées en journée selon la météo.

???? Adaptez votre mode de transport à la situation Avant de vous déplacer, consultez la carte des priorités d'interventions sur l'application StrasApp (mise à jour toutes les 15 minutes) et privilégiez les transports en commun si possible. L’usage des deux roues est déconseillé en cas de verglas. Si vous roulez à vélo, soyez prudents, vérifiez votre équipement et respectez le code de la route. Les automobilistes sont invités à équiper leur véhicule et adapter leur conduite aux conditions climatiques. Ils doivent respecter les engins de déneigement et leur laisser la priorité.

???? Déneigement des trottoirs Les propriétaires ou locataires principaux sont tenus de dégager la neige et le verglas devant chez eux, sur une largeur de 2 mètres, en veillant à ne pas obstruer les bouches d’incendie, les caniveaux et les puisards. Ils doivent utiliser du sel ou du sable selon les cas, mais pas près des arbres ou des monuments. Ils peuvent être tenus responsables en cas de chute sur le trottoir.

Pour plus d’informations, consultez le site strasbourg.eu/circuler-hiver.

Viabilité hivernale